Les événements virtuels existent depuis des années, mais en raison de la pandémie, d’innombrables entreprises se sont adaptées à une nouvelle norme et ont transféré leurs événements planifiés sur des plateformes virtuelles. Mais avec la fin de l’année et la pandémie en vue, nous nous demandons : à quoi ressembleront les événements virtuels dans les années à venir ?
Il est déjà clair qu’ils ne disparaîtront pas comme ça. Ils ont trop bien prouvé leur valeur. Mais les marchés boursiers de 2020 seront-ils comparables à ceux de l’année prochaine ? Voici nos prédictions.
MAIN DANS LA MAIN AVEC LES ÉVÉNEMENTS PHYSIQUES
Les organisateurs de foires et d’événements ont dû se réinventer l’année dernière pour rester à la pointe de l’actualité. Ils y sont parvenus grâce à une technologie dont ils se méfiaient jusqu’à récemment : les plates-formes de commerce virtuelles. Entre-temps, ils ont dépassé cette crainte initiale et ils sont de plus en plus nombreux à constater la performance des événements digitaux par rapport à leurs homologues physiques.
Néanmoins, les foires commerciales physiques ne sont pas absentes du tableau futur. Ils resteront forts lorsqu’il s’agira de présenter des produits ou de nouer de nouveaux contacts, malgré le prix élevé qui en découle souvent. En conséquence, pas moins de 20 % des entreprises n’investissent pas du tout dans le marketing événementiel. Toutefois, ce facteur de coût est largement éliminé avec un événement virtuel. En outre, les visiteurs d’une foire virtuelle ne doivent pas tenir compte du transport et des coûts associés.
En bref, les entreprises consacrent beaucoup d’argent et d’efforts à l’organisation d’un événement physique – et n’atteignent pas tout leur groupe cible. En faisant preuve de souplesse avec une approche hybride, les organisateurs obtiennent le meilleur des deux mondes.
LA CONVIVIALITÉ AVANT TOUT
Même lorsque les échanges physiques redémarreront, les gens continueront à préférer l’alternative virtuelle avec l’approche hybride.
La convivialité a beaucoup à voir avec cela. Les visiteurs peuvent se rendre à la foire jour et nuit depuis n’importe quel endroit, ce qui réduit considérablement le seuil de visite. Il sera également beaucoup plus facile pour eux de trouver les informations qu’ils souhaitent. Cela rend l’expérience de l’utilisateur beaucoup plus agréable.
Le grand avantage pour les exposants est qu’il est plus facile de guider les gens vers leur propre site à partir d’un stand virtuel, puisqu’ils ont déjà une présence en ligne. Lors d’un événement physique, on ne prend pas le temps de le faire, ce qui fait que les visiteurs repartent souvent avec un sac rempli de prospectus et de dépliants qui finissent malheureusement à la poubelle.
En tant qu’organisateur, la mise en place d’un événement en ligne sera toujours moins chère et plus facile. Chez Fairtual Technologies, nous travaillons quotidiennement pour y veiller. Par exemple, nous allons bientôt lancer une nouvelle option qui donnera aux organisateurs la possibilité de personnaliser entièrement leur événement. Ainsi, on peut profiter d’une flexibilité que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
POUR LES JEUNES ET LES MOINS JEUNES
L’approche hybride deviendra sans aucun doute la norme parmi les entreprises établies, mais les événements de moindre envergure continueront également à profiter de ses avantages.
Lors de la mise en place d’une petite foire, il faut souvent composer avec un budget limité. Il est donc important que chaque euro soit utilisé au maximum. Souvent, cela signifie faire des concessions. Ce problème disparaît toutefois avec la mise en place d’une bourse digitale. De cette façon, un événement fantastique est organisé sans devoir faire de compromis sur la qualité.
Quelle que soit la taille de votre organisation, un événement virtuel organisé par Fairtual Technologies ne déçoit jamais.
CONCLUSION
Bien que nous ne disposions pas d’une boule de cristal, les conclusions logiques ci-dessus montrent que les échanges virtuels resteront importants à l’avenir.
Voulez-vous même organiser votre propre événement virtuel ? Veuillez nous contacter au +32 491 63.06.67, par e-mail à info@virtualfair.be ou en remplissant notre formulaire de contact. Nous serons heureux de vous aider.