Les avantages des événements hybrides

Pour une poignée de secteurs seulement, la crise n’est pas une malédiction mais une bénédiction. Il suffit de regarder les fabricants de masques buccaux, de gel désinfectant et de papier toilette. Cependant, avec le déploiement du vaccin, il semble que ces secteurs vont revenir à leur statu quo. Il existe pourtant un secteur dont la croissance explosive ne peut être inversée comme ça. Les événements virtuels sont là pour rester.

Les événements virtuels évoquent encore souvent les cas statiques et désordonnés d’autrefois. Pourtant, nous avons dépassé cette époque depuis longtemps. Aujourd’hui, les événements virtuels sont devenus des expériences réelles en soi. Grâce à leurs magnifiques environnements 3D et à l’accent mis sur la convivialité, ils ont constitué une alternative parfaite aux événements physiques pendant les nombreux blocages de l’année dernière. Mais y a-t-il un avenir pour les foires virtuelles maintenant que la vaccination a commencé ? Nous avons demandé à Michèle Roggemans, notre COO, de nous donner son avis.

Maintenant que nous sommes peut-être dans la phase finale de la crise, il semble que les événements physiques vont bientôt pouvoir reprendre. Les organisateurs d’événements virtuels peuvent-ils rivaliser avec ces géants ? Michèle: La boxe n’a jamais été notre intention. Dès le début, avant même qu’il y ait une crise corona, notre objectif a été de coopérer avec les organisateurs d’événements physiques. Les deux types d’événements ont leurs avantages et leurs inconvénients. Aujourd’hui, il est important de donner aux visiteurs le choix de la manière dont ils veulent vivre un événement. De cette façon, le plus grand groupe cible possible est atteint.

Cependant, certains organisateurs décrivent les foires et conférences virtuelles comme quelque chose de temporaire. Elle est comparée, par exemple, à la chicorée par rapport au café en temps de guerre. Parfaitement passable mais pas comparable à l’original. Qu’est-ce que tu réponds à ça ? Michèle : L’innovation est toujours quelque chose qui fait peur. Il est donc plus facile de passer à l’attaque, de peur que le nouveau ne remplace l’ancien. Pourtant, nous sommes assez sobres pour nous rendre compte que ce ne sera jamais le cas. Il y a suffisamment d’espace pour les deux types d’événements. Certaines personnes préfèrent une expérience physique. D’autres préfèrent rester chez eux et visiter l’événement depuis le confort de leur fauteuil. Il s’agit de laisser les visiteurs décider par eux-mêmes.

Vous pensez que les organisateurs d’événements n’ont rien à craindre de leurs homologues virtuels ? Michèle : Au contraire. Nous voyons cela comme les deux faces d’une même pièce. En adoptant une approche hybride, les événements sortiront beaucoup plus forts de cette crise. Les périodes de crise sont aussi des périodes de renouvellement et d’innovation. Nous leur offrons cela sur un plateau. Il appartient aux organisateurs de la foire de décider d’accepter ou de refuser cette offre.

Considérez-vous les événements virtuels comme un simple élément de soutien ? Michèle : Pas ça non plus. Un événement virtuel peut parfaitement fonctionner par lui-même. Les petits événements, en particulier, en bénéficient car la charge financière est immédiatement réduite. Mais ces derniers mois, nous avons également pu mettre en place de nombreux grands événements, comme celui de Conway. La plupart d’entre eux, d’ailleurs, ont déjà décidé d’organiser un événement virtuel avec nous en 2021, quel que soit l’état de la crise. En soi, cela en dit long.

Vous semblez être sûr que les événements virtuels ne vont pas disparaître. Qu’est-ce qui vous rend si sûr ? Michèle : Le succès des foires virtuelles est indéniable. Les visiteurs ont pu se rendre compte à quel point un événement virtuel peut être convivial et unique. Le luxe de pouvoir accéder à un salon ou à une conférence depuis n’importe quel endroit est une chose à laquelle ils ne renonceront pas facilement. En outre, il s’agit également d’un service abordable que les organisateurs d’événements peuvent offrir. Il n’y a aucun doute là-dessus. Le futur, c’est Fairtual.

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